Qu’est-ce-qu’un stockage en nuage ?

cloud informatique

L’informatique en nuage, ou plus concrètement connue sous le nom de serveurs Internet en nuage, consiste à offrir des services informatiques grâce à Internet. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder aux services disponibles grâce au nuage, et les informations sont stockées sur des serveurs Internet. L’idée de stocker des informations en nuage a permis aux fournisseurs de services Internet de se développer à grande échelle, comme Microsoft, Google, Amazon, etc.

Caractéristiques de l’informatique en nuage

Les systèmes informatiques en nuage sont un concept relativement nouveau et compliqué. Cependant, grâce à un hébergement cloud, vous oublierez ces complications car vous ne gérerez ni le matériel ni le logiciel. Tout cela relève de la responsabilité de l’hébergement en nuage.
Un hébergement cloud à diverses caractéristiques pour stocker vos informations en nuage :
  • Les coûts de stockage en nuage sont considérablement réduits par comparaison avec les prestations proposées par un hébergement Internet classique.
  • Le rendement des hébergements cloud est nettement meilleur, car ils contrôlent et optimisent les ressources de manière automatique. Vous pouvez contrôler et suivre entièrement le système.
  • La sécurité en nuage est désormais meilleure, car les serveurs du nuage envoient davantage de ressources pour améliorer les conditions d’utilisation.
  • La maintenance de l’informatique en nuage est très simple, on peut y accéder depuis n’importe quel endroit et avec n’importe quel ordinateur.

Avantages d’un cloud computing

La souscription d’un hébergement pour stocker en nuage toutes vos informations présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Les avantages d’un cloud computing se concentrent essentiellement sur :
  • L’hébergement en nuage s’intègre plus facilement et rapidement que le reste des applications commerciales.
  • Les infrastructures de l’hébergement en nuage présentent une plus grande capacité d’adaptation et des copies de sécurité, c’est-à-dire une récupération de données perdues.
  • Comme on commence à travailler plus rapidement, la mise en œuvre entraîne moins de risques et nécessite peu d’investissement. Le processus d’application d’informatique en nuage est une question de jours.
  • Sur les hébergements Internet traditionnels, le fonctionnement du serveur requiert beaucoup d’énergie. L’avantage d’un stockage en nuage est que les ressources énergétiques consommées sont très basses.

Commentaires