Le principe de la virtualisation, cas de VMWARE

virtualisation vmware
En adoptant la virtualisation, les ressources et applications informatiques sont améliorées en efficacité. Le principe consiste à abandonner les anciennes applications qui demandent une installation spécifique sur chaque ordinateur au profit des nouvelles applications à installer sur plusieurs machines virtuelles. VMware allège le rôle des administrateurs informatiques, qui usent beaucoup de temps à administrer les serveurs au lieu d’innover. Dans un datacenter qui n’adopte pas encore la virtualisation, approximativement 70 % d’un budget consacré à l’informatique sont juste dépensés à la maintenance de l’infrastructure. La technologie de VMware est utilisée par plus de 170.000 clients grands compte y compris les 100 personnes les plus fortunées du monde.

Quelques bonnes raisons pour adopter la virtualisation VMware

Maximiser la rentabilité des ressources existantes : rassembler les ressources communes en s’éloignant du schéma « une application = un serveur » par l’intermédiaire de la consolidation des serveurs.

Minimiser les coûts générés par le datacenter en réduisant l’infrastructure physique et en améliorant le rapport serveur/admin : les serveurs et les équipements matériels combinés sont en nombre soustrait. Cela se montre par une diminution des coûts immobiliers et des obligations en alimentation et en ventilation. Des outils de gestion haut de gamme permettent d’optimiser le rapport serveur/admin pour que les besoins en effectifs soient également diminués.

Augmenter la disponibilité du matériel et des applications en vue d’évoluer la continuité d’activité : sauver et déplacer des environnements virtuels complets sans interruption dans le service. Éviter les interruptions programmées et trouver rapidement une sortie aux problèmes imprévus.
Gagner en flexibilité opérationnelle : s’adapter à l’amélioration du marché via une gestion active des ressources, un approvisionnement rapide des serveurs et un développement optimal des postes de travail et des applications.

Améliorer la façon de gérer et la sécurité des postes de travail : développer, administrer et contrôler des environnements des postes de travail protégés auxquels les utilisateurs ont accès localement ou à distance, à partir de tous les ordinateurs de bureau, cela avec ou sans connexion réseau.

Commentaires